Aller au contenu

sélection série documentaire

A travers la sélection web-documentaire, le festival souhaite promouvoir des œuvres innovantes récentes offrant une relation créative et intelligente entre la forme et le récit tout en portant un regard singulier sur le monde.

Une sélection de séries documentaires (ou web-doc) issues de la production internationale est par conséquent proposé depuis 2020. Le prix du meilleur web documentaire sera décerné par le jury.

Cette année la sélection web-documentaire est composé de :

  • Adaptation  – USA
  • Le Mystère Satoshi, Aux origines du Bitcoin – France
  • Ana Beirut (I am Beirut) – Liban
  • Outlaw Land – Canada
  • Ex Aequo – France
  • Malabarista, Les saltimbanques de l’asphalte – France


Le jury suivant remettra le prix du meilleur web-documentaire

Sarah Lelouch

Réalisatrice - Productrice

Présidente du Jury

Ancienne journaliste et animatrice de télévision, Sarah Lelouch fonde en 2005 Watch’Us Productions. Elle souhaite s’intéresser à la diversité dans son sens le plus large : des cultures, des origines, des univers, des personnalités mais aussi des formats.

Incubatrice de projets, elle porte surtout des documentaires engagés, comme avec le film  « Entre 2 Vies » qui aborde le sujet de la réinsertion au travers le prisme de Samy Naceri. Depuis, Sarah a produit et réalisé quatre documentaires et développe aujourd’hui ses deux premières séries du genre.

Parallèlement et depuis cinq ans, Sarah souhaite permettre à Watch’Us de réussir son passage à la fiction.   Après trois court-métrages largement primés, elle développe actuellement ses premiers projets de films et de séries, avec toujours comme mot d’ordre : la diversité.

Sarah Lelouch est également la fondatrice de la DCF (La diversité du cinéma Français), une société de production indépendante qui a la vocation de développer des projets dans toute leur diversité grâce au Klapcoin, la première crypto-monnaie du cinéma

Irène Camargo de Staal

Scénariste

Membre du Jury

Scénariste pour le cinéma et la télévision, Irène Camargo de Staal a débuté en tant que scripte et monteuse. Après avoir vécu à Rio de Janeiro, à Paris et à Rome, Irène s’installe à Marseille, sa ville de cœur.

De 2004 à 2008, elle travaille à la coordination d’écriture sur une série populaire marseillaise. Nourrie de ces expériences, elle collabore par la suite à l’écriture de longs-métrages pour le cinéma. Et affûte ses outils en suivant de nombreux workshops. En 2020-21, elle était notamment lauréate de la bourse ARTE/Groupe Ouest, Ciné-Comédies et Emergence Cinéma.

Parallèlement à son activité de scénariste, Irène encadre des ateliers d’écriture pour le Groupe Ouest (Bâtir un concept de série), le CEFPF, Cannes UCA (Scénario et Narrations)… Et travaille également, depuis peu, en tant que consultante pour AMAZON Studios. Irène développe actuellement trois projets de série, dont la comédie Clairbnb (8×40′) produite par AGAT FILMS.

Carl Reid

Scénariste - Réalisateur
Producteur

Membre du Jury

Carl Reid est un scénariste, réalisateur et producteur avec plus de dix ans d’expérience professionnelle dans l’industrie audiovisuelle. Carl a travaillé comme scénariste pour la chaine américaine Comedy Central et pour Circle TV. Il a travaillé également comme showrunner pour plusieurs séries pour le réseau LOL de Kevin Hart et Lionsgate.
Il a écrit et produit la série comique WTF Baron Davis sur Hulu et a été showrunner et responsable du développement de la société de production No Label pendant cinq ans. Car a développé des séries et des longs métrages pour Amazon, Warner Brothers, Netflix et Sony Pictures. Il a écrit et co-réalisé la comédie Domino : Battle of the Bones avec Snoop Dogg et David Arquette.
Il est actuellement partenaire de Redbird Entertainment, dont le récent film, The Killing of Kenneth Chamberlain, a remporté presque tous les festivals auxquels il a participé et a permis à Morgan Freeman de devenir producteur exécutif avant de remporter le Gotham Award et d’être nommé à plusieurs reprises aux Independent Spirit Awards.
Le film est désormais disponible sur HBO Max et a également été classé parmi les dix meilleurs films de l’année par Rogerebert.com. Pendant la quarantaine de 2020, Carl a écrit, coréalisé et produit une saison complète de huit épisodes d’une comédie de super-héros d’une demi-heure intitulée Grounded, qui sera bientôt disponible sur Tubi.

Jérémy Sahel

Auteur - Réalisateur
Producteur

Membre du Jury

Jérémy Sahel est un auteur-réalisateur, producteur et entrepreneur français très curieux des nouveaux formats audiovisuels. C’est un expert reconnu des industries culturelles et créatives.

Avec Perpetual Soup, il a importé le modèle de l’auteur producteur US en l’adaptant aux industries culturelles françaises.

Son association avec les auteurs Vincent Poymiro et David Elkaïm replace l’écriture et la direction artistique au cœur du processus de production. La société Anca créée par deux anciens dirigeants de Lagardère Studio Christophe Thoral et Rose Brandford Griffith associés au géant allemand Beta est entrée dans le capital de la société en 2022 pour conforter cette ambition.

Par ailleurs, Jeremy a accompagné les levées de fonds de plusieurs entreprises dans le domaine des nouvelles technologies et des biotechs.

Raquel Stern

Réalisatrice - Scénariste

Membre du Jury

Raquel (USA/PL) est une réalisatrice et scénariste vivant à Berlin, en Allemagne. Actuellement, elle écrit un drame policier en primetime (UFA Fiction & ARD) et a des projets originaux en développement avec Razor Film (Allemagne) et C-Films (Suisse).

Elle a réalisé la première saison de la série de danse sexy EVEN CLOSER – HAUTNAH (6 x 30 min.) (UFA Serial Drama / RTL+) et réalise le feuilleton pour adolescents allemand SCHLOSS EINSTEIN.

Raquel a travaillé dans des writers’ rooms sur des séries développées par UFA Fiction, Neue Super, et Bon Voyage Films.

Elle est titulaire d’un BFA en production cinématographique et télévisuelle de la Tisch School of the Arts de l’université de New York et d’un MFA en écriture de scénarios, avec une concentration en écriture de séries, de la Filmuniversität Babelsberg. Elle vit à Berlin et est représentée par The Agency, Londres.