Aller au contenu

EDITION 2022

Du 19 Octobre au 21 octobre 2022

Pour sa 12ème édition, les 19, 20 et 21 Octobre 2022, le Marseille Web Fest a proposé un programme riche avec plus de 26 séries en projection gratuite au cinéma l’Artplexe La Canebière ainsi que des tables rondes et masterclass exceptionnelles.

3 sélections, 26 séries courtes, 10 pays représentés
Le Marseille Web Fest a proposé pour sa 12ème édition de découvrir des séries courtes en sélection officielle en projection en accès gratuit au Cinéma Artplexe La canebière à Marseille.

Cette sélection de séries venues des 4 coins du monde, présente différentes visions du monde et de nos sociétés avec parfois beaucoup d’humour, de dérision, d’esprit ou d’un réalisme bouleversant.

Cette année, le Jury, présidé par Sarah Lelouch (Réalisatrice – Productrice) et également composé d’Irène Camargo de Staal (Scénariste), Carl Reid (Scénariste – Réalisateur – Producteur), Jérémy Sahel (Auteur – Réalisateur – Producteur et Raquel Stern (Réalisatrice – Scénariste) a décerné plusieurs prix (Meilleur réalisation, scénario, interprétation…ainsi que le Grand Prix du Jury) lors de la Cérémonie de Clôture ouverte au public le 21 octobre.

Une sélection de web-documentaire est proposée pour la 3ème année consécutive. Le jury a aussi désigné le Meilleur Web-doc. La compétition de séries françaises a été proposée au public avec un prix de la Meilleure Série Française SACD et une dotation de 2.000€.

Tables rondes & Masterclass exceptionnelles
Au programme de ces 3 jours, le Creative Digital Summit TV3.0 avec des interventions de professionnels destinées tout particulièrement aux professionnels et aux étudiants pour comprendre les enjeux actuels de la production audiovisuelle et anticiper les changements de demain.
Mais également des tables rondes et masterclass accessibles gratuitement et ouvertes au public avec notamment :
• Projection & Débat de Cellule de Rimes, série documentaire France TV Slash dans laquelle durant 9 mois d’immersion, la caméra de Sarah Marx a suivi le processus de création d’un album de rap entièrement enregistré en prison. Un projet de réinsertion orchestré par Mouloud Mansouri avec son association Fujo.
• Masterclass de Sarah Lelouch, productrice et réalisatrice engagée ayant pour mot d’ordre : la diversité.
• Talents & opportunités professionnelles avec Patience Priso (Manager Grow Creative – Netflix) ou comment développer ses compétences professionnelles pour répondre aux besoins de l’industrie, et se créer de nouvelles opportunités en France et à l’international ?
• Masterclass de Fanny Sidney, actrice, réalisatrice et productrice
• Table ronde Séries françaises, en partenariat avec la SACD animée par Joël Bassaget avec la participant des équipes des séries en sélection.
• Et aussi d’autres surprises… à découvrir dans le programme complet !

Enfin, le Marseille Web Fest a accueilli du 17 au 21 Octobre, des auteurs français dans le cadre de sa Résidence d’écriture pour un programme d’ateliers personnalisés et interventions. A l’issue de cette résidence, une soutenance de pitchs a été faite par les résidents devant un jury de professionnels. Le prix du Meilleur Pitch a été remis par le Jury. Le CNC Talents a remis également une bourse de 3000€ à destination d’un des auteurs français.