Résidence d'écriture

Soutenir la création de format court et l'émergence d'une nouvelle génération d'auteurs

Avec le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et la Ville de Marseille, le Marseille Web Fest lancera en juin 2022 un appel à projets dans le cadre de la huitième édition de sa Résidence d’Écriture (17 au 21 octobre 2022 à Marseille).

En effet, afin de soutenir la création de format court, cette résidence d’écriture a pour objectif de permettre l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs/auteurs en proposant des ateliers résidentiels d’écriture adaptés à ces nouveaux contenus.

Avec le soutien de : 

intervenant permanent

Après un parcours en tant que conseillère de programme, productrice, directrice de Fiction et directrice de filiales, au sein de grands acteurs du secteur comme TF1, FremantleMedia, Gaumont, Newen, Anne Santa Maria est aujourd’hui consultante en stratégie de contenus pour des producteurs indépendants, des groupes Médias et des Marchés de l’audiovisuel (Reed Midem, Warner Tv France, Conecta Fiction, etc.).
Contributrice depuis 5 ans à l’international sur les créations originales digitales dans différents festivals (Rio, Seoul, Londres, Moscou, Sicile, Canada, Italie, Espagne, Allemagne, etc.) en tant que conférencière, jury et panéliste, elle présente la Master Class « The Game of Pitch » en ouverture du « In Development » du MIPTV – CanneSéries 2019.
En tant que formatrice elle a enseigné dans différents organismes : MIPTV Creative Talent Pitch 2017-2020 (32 projets- 24 nationalités différentes), CEEA, formation de 4 J « Pitcher un projet de fiction », Media Faculty « Etablir et Gérer un budget de production de fiction », Sorbonne – ASFORED, Master 2, INA-UCA, « Formation Showrunner », Agence culturelle d’Alsace « Production de web séries / Pitcher son projet en contexte de Festivals », ESRA, CEFPF, Web Fest Berlin-Deutsche Telekom, Cristal Festival (Courchevel), etc.

Anne Santa Maria - Résidence d'écriture du Marseille Web Fest 2020

Anne Santa Maria

En parallèle des ateliers proposés par Anne Santa Maria, des interventions de professionnels seront prévues. 

A l’issue de la résidence d’écriture, les auteurs/autrices  pitcheront leur projet devant un jury de professionnel. Le Prix du Meilleur Pitch sera attribué à un d’entre eux en plus d’une bourse d’aide à l’écriture  de 3000€ du CNC.

Les auteurs recevront également une licence Final Draft, partenaire du Marseille Web Fest. Final Draft est un éditeur de texte destiné à l’écriture et à la mise en forme de scénarios.

appel à projet

A l’issue de l’appel à projet, la sélection des résidents est faite par un jury composé de professionnels des nouveaux médias et des nouvelles écritures. Cette sélection est fondée sur le CV du candidat, sur l’intérêt du projet en cours d’écriture et sur sa motivation.

La résidence d’écriture accueille les auteurs, sans limite d’âge, européens ou issus du bassin méditerranéen sur une durée totale de 5 jours (lundi au vendredi inclus). Les auteurs se verront proposer des ateliers personnalisés et un programme collectif de rencontres avec des professionnels des nouveaux médias et des nouvelles écritures.

  • Calendrier

    Lancement de l'appel à projets : Juin 2022
    Fin de l’appel à projet : 15 septembre 2022 à minuit
    Annonce des sélectionnés : 20 septembre 2022

  • Qui peut répondre?

    Toute personne domiciliée dans la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, sans limite d’âge.
    IMPORTANT : la maîtrise de l'anglais est fortement recommandée

  • Quel pré-requis ?

    Avoir un projet en développement avancé (unitaire, film, séries, séries d’animation) ou en recherche de cofinancement.

  • Quelle prise en charge ?

    L'appel à projet est entièrement gratuit. Pour les participants sélectionnés*, la restauration pour les déjeuners seront pris en charge. Le transport et l'hébergement éventuels restent à la charge du résident.
    *Un seul représentant par projet

  • Comment répondre à l'appel à projet ?

    Renseigner le formulaire ci-dessous en anglais ou en français.
    Chaque demande doit inclure les documents suivants :
    - 1 page de présentation du projet 
    - CV de l’auteur
    - Une déclaration sur l'honneur attestant que le travail présenté n'est soumis à aucun «contrat exclusif» avec une société de production
    - Autorisation lorsque le sujet est issu d'un travail préexistant.

lancement de l'appel à projet en juin 2022